Le local du Canada atlantique fait preuve de résilience

First District International Vice President Russ Shewchuk, center, joined by leadership of Local 2330 and First District International Representatives Mike LeBlanc and Cordell Cole, at right.

La toute première convention collective qui vise à représenter le travail électrique sur les plates-formes de forage pétrolier en mer a été signée par la section locale 2330 à St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador dénote encore une fois que des jours meilleurs attendent la FIOE dans cette province atlantique.

« Il s’agit de quelques membres sur une petite échelle », mais c’est un début pour de plus grandes choses à venir », déclare le gérant d’affaires James Martin du local 2330, en parlant de la convention collective lucrative signée avec Cenovus West White Rose. Négociée avec l’aide du vice-président international Russ Shewchuk, cette convention collective englobe le travail en mer et à terre exécuté par la FIOE et d’autres syndicats des métiers de la construction. « Ça ne serait pas arrivé si nos membres ne s’étaient pas serré les coudes ».

M. Martin attribue ce fort sens de fraternité le mérite d’avoir aidé le local 2330 à sortir récemment d’une mise sous tutelle imposée par la FIOE.

En 2018, les membres ont fait part de leurs préoccupations à propos de la situation financière du local au comité exécutif nouvellement élu, et en grande partie nouveau. Un an plus tard, à la suite d’une enquête, le Conseil exécutif international de la FIOE a conclu qu’il y avait une raison suffisante pour mettre le local 2330 sous tutelle, ce qui accorde aux représentants du Bureau international l’autorité de prendre temporairement le contrôle, tout en menant des enquêtes et des audits.

Les représentants internationaux du Premier District Paul Dolsen et Cordell Cole ont été nommés administrateurs pour aider les leaders du local à mettre de l’ordre rapidement. Le processus a fini par durer presque six ans en partie en raison de la pandémie de la COVID-19.

« COVID a vraiment tout interrompu pendant si longtemps, c’était difficile d’accomplir les choses », exprime M. Cole, le représentant de service des locaux de la construction du Canada atlantique.

Avant la mise sous tutelle, les membres du local 2330 travaillaient régulièrement, plusieurs mégaprojets d’infrastructure étaient en cours sur toute l’île. Cependant, au fur et à mesure que ces gros projets étaient achevés, les perspectives d’emploi du local ont commencé à baisser, suivi d’une diminution du nombre des membres; le local a passé d’environ 3 000 électriciennes et électriciens à près de 1 100.

« Notre travail, à l’époque, était de restaurer la confiance des travailleuses et travailleurs en électricité sur l’île qui veulent être membre de la FIOE », prononce M. Dolsen.

Résoudre les préoccupations des membres actuels était tout aussi important. « La tutelle était un travail d’équipe avec le comité exécutif et nos membres », formule M. Martin, élu à titre de gérant d’affaires en 2023. « Il a fallu la collaboration de tous ».

M. Dolsen a dit que les administrateurs tenaient le comité exécutif et les membres au courant de l’évolution de la situation. « Nous les avons montrés toutes les factures et nous les avons formés pour être à niveau », dit-il.

En travaillant avec les leaders du local 2330, le Premier District et le Bureau international, l’équipe de la tutelle a accompli d’importantes réalisations comme : négocier une augmentation salariale importante dans l’une des conventions collectives du local. L’équipe a également obtenu l’approbation des membres pour une augmentation temporaire des cotisations et a aidé le local 2330 a embauché un organisateur syndical à temps plein. (Voir l’article du mois de juin 2023 de l’Electrical Worker pour en apprendre davantage.)

Maintenant que la tutelle est fortement derrière son local : « nous remportons de grands succès dans l’organisation syndicale », mentionne M. Martin, qui a noté l’existence de plusieurs grandes campagnes dans la province au moment de la rédaction de cet article. « Il n’y a pas qu’une seule personne qui le fait », dit-il. « Nous avons toute une équipe : de nos réceptionnistes aux personnes du service de paye jusqu’à la répartition, nos organisateurs syndicaux, notre comité exécutif, nos membres et notre Bureau international. »

M. Martin nous informe des nouvelles occasions d’emploi passionnant pour les membres du local 2330, notamment dans le secteur de l’hydroélectricité et autre travail d’infrastructure et la construction d’un nouvel hôpital et d’une nouvelle prison. La section locale a également augmenté les possibilités d’adhésion à la FIOE en proposant aux entrepreneurs des accords de reconnaissance volontaire.

Le local travaille d’arrache-pied, entre autres, pour élargir sa présence provinciale, formule M. Cole. « Il ne s’adresse pas seulement au marché commercial, mais il commence maintenant à s’intéresser au secteur résidentiel », dit-il.

M. Martin est entièrement convaincu que sa section locale est prête pour tout ce travail et bien plus. « Nous prévoyons que d’ici 2027, le local 2330 sera à son plus fort en matière d’emploi », déclare M. Martin. « Nous aurons probablement besoin d’une centaine de voyageurs ».

M. Shewchuk a félicité le local 2330, particulièrement : « d’avoir gardé le pied sur l’accélérateur en matière d’organisation syndicale. » On peut faire de grandes choses quand nous poursuivons tous le même but et avons tous la même détermination », dit-il.

Racontez-nous vos nouvelles FIOE!
La FIOE cherche des histoires marquantes des sections locales et des membres. Veuillez communiquer avec Shaina Hardie à [email protected].