
Le travail de la FIOE pour améliorer les programmes de formation a franchi une étape importante l’automne dernier au moment où une lettre d’intention a été signée avec le gouvernement de la Saskatchewan dans le but d’améliorer les programmes d’apprentissage de la province dans le secteur de l’électricité, des lignes électriques et du nucléaire.
La FIOE a une entente similaire avec le gouvernement provincial de l’Ontario où les progressistes-conservateurs sont majoritaires. Le Parti de la Saskatchewan, parti majoritaire à l’Assemblée depuis 2007, est un parti historiquement conservateur.
Chris Taran, un représentant international du Premier District, attribue une partie de la victoire en Saskatchewan aux leaders élus qui reconnaissent qu’une main-d’œuvre qualifiée est essentielle pour répondre à l’augmentation de la demande du réseau électrique.
M. Taran félicite le fait que depuis que le vice-président international Russ Shewchuk a été élu lors du Congrès international en 2022, la FIOE s’est donnée comme priorité de renforcer les liens avec les gouvernements non perçus traditionnellement comme des alliés.
« Ce travail acharné se concrétise », déclare M. Taran, qui fut le directeur de la formation à la section locale 2085 à Winnipeg où M. Shewchuk était le gérant d’affaires.
À ce jour, la Saskatchewan s’est engagée à verser 2,34 millions de dollars en financement, mentionne M. Taran. Chaque local dans la province recevra environ 560 000 $ pour investir dans les outils et les équipements.
« De nombreux gouvernements se rendent comptent que beaucoup de travail reste à faire en matière d’infrastructure, de maintenance et d’adapter les systèmes pour l’avenir », dit-il.
Les négociations se poursuivent entre les leaders de la FIOE et la province et ils sont proches de signer une entente formelle, exprime M. Taran. Contrairement aux États-Unis, la plupart des formations en électricité au Canada sont dispensées par des collèges communautaires avant que les apprenties et apprentis n’obtiennent leurs désignations Sceau rouge; c’est-à-dire, le niveau le plus élevé pour un compagnon électricien.
On s’attend à ce que tout ou en partie du financement à la FIOE provienne du gouvernement provincial de la Saskatchewan. Les sections locales s’en serviront pour moderniser leurs centres de formation et dispenser eux-mêmes les instructions.
« Il est temps que les organisations syndicales et les syndicats travaillent avec les partis en pouvoir », prononce M. Taran. « Nous devons être présents et fournir du soutien sinon nous stagnerons et raterons des occasions pour nos membres. »
Le gérant d’affaires Tyler Holmen du local 2067 à Régina en Saskatchewan raconte que nous avons particulièrement besoin de cette initiative dans le secteur du montage de lignes. Le local représente depuis longtemps la main-d’œuvre à SaskPower, mais depuis quelques années l’entreprise a cessé d’offrir des formations aux monteurs de lignes.
M. Holmen précise qu’un collège communautaire local a agi de bonne foi en comblant les lacunes, mais qu’il s’était avéré dépassé par la situation. Le fait de combiner le financement du gouvernement avec l’expertise de la FIOE, devrait améliorer mieux que jamais les formations, dit-il.
Pour les leaders de la Saskatchewan, l’entente est une occasion d’offrir aux résidents une formation de haut niveau et d’augmenter le taux de réussites des apprentis dans l’ensemble.
Au cours des dernières années, seulement 54 % des apprentis de la construction terminent leur apprentissage, même s’il y a une augmentation des investissements dans la province.
« La formation de la FIOE dans les autres provinces a donné des résultats exceptionnels avec un taux de réussite élevé et nous attendons à ce que cette formation donne des résultats similaires en Saskatchewan afin de constituer une main-d’œuvre qualifiée encore plus solide qui soutiendra nos collectivités fortes et dynamiques », déclare Jeremy Harrison, le ministre de l’immigration et de la formation de la province, au moment où la lettre a été signée.
Dans les dernières années, M. Shewchuk a rencontré les dirigeants du plus haut palier gouvernemental de la Saskatchewan, notamment le premier ministre Scott Moe.
« Nous avons eu une discussion ouverte », dit-il. « Nous nous sommes rencontrés pour examiner les défis auxquels ils font face et comment la FIOE peut apporter des solutions. À partir de là, le dialogue à continuer à évoluer. »
Les travaux se poursuivront en vue de conclure des ententes similaires.
« Nous avons mis au point une recette qui a fait ses preuves qui peut être reproduite dans le tout pays », émet M. Shewchuk.