En C.-B., un signe négatif devient un outil positif

Kamloops, British Columbia, Local 993 members made a humorous — and effective — organizing and social media campaign out of a nonunion contractor’s sign that forbade project access to organizer Brian Andrews.

Un organisateur syndical de la FIOE est un peu plus célèbre et les travailleuses et travailleurs à Kamloops en Colombie-Britannique connaissent un peu mieux les avantages de faire partie d’un syndicat grâce à une campagne légère sur les médias sociaux qui a commencé lorsqu’un entrepreneur non syndiqué a affiché la photo d’un organisateur syndical pour lui interdire l’accès au chantier.

Les membres du local 993 à Kamloops ont donc renversé la situation et ont créé une campagne sur les médias sociaux pour répandre les avantages de faire partie de la FIOE.

L’organisateur syndical du local 993, Brian Andrews, cherchait à entamer une conversation sur la FIOE avec la main-d’œuvre électrique à City Gardens, décrit comme le plus grand projet jamais mis sur pied de construction résidentiel à Kamloops.

« Brian visitait souvent le chantier depuis son début et ils ne se sont pas montrés très ouverts à sa venue », déclare le gérant d’affaires Jim Bicknell.

Quelqu’un affecté au projet l’a clairement exprimé au cours d’une fin de semaine en juin en accrochant à la clôture une affiche à laquelle était inscrit un message sur la photo de M. Andrews : « Attention, pas permis sur le chantier. »

C’était une drôle de réaction, formule M. Bicknell. « L’affiche pourrait dire “Pas de représentant syndical sur les lieux” ou quelque chose comme ça, mais pas une photo d’un représentant syndical », dit-il, en mentionnant qu’une affiche similaire sur un chantier à Prince Georges affichait la photo de M. Andrews hors de la vue du public. »

L’apparition de l’affiche a été de courte durée, exprime M. Andrews. « Elle était affichée le samedi en après-midi et ils l’ont enlevé le lundi », dit-il. « Mais rendu là, l’affaire avait déjà commencé à faire la une des médias locaux. »

Des personnes curieuses ont publié leurs photos de l’affiche sur les médias sociaux, elles se demandaient pourquoi M. Andrews était montré du doigt. Une publication sur la page de r/Kamloops de Reddit, par exemple, a reçu 1 500 votes positifs et plus de 500 commentaires qui étaient largement favorables envers M. Andrews, le local 993 et la FIOE. Aussitôt, les publications ont commencé à attirer l’attention des médias locaux.

Après avoir retiré l’affiche, l’entrepreneur s’est excusé à M. Andrews et lui a dit que cela ne se reproduirait plus.

« Les travailleurs à City Gardens sont des membres de cette communauté », a écrit M. Andrews en acceptant les excuses. « Quand la main-d’œuvre reçoit un salaire équitable, gagnent un salaire conforme aux normes de l’industrie, elle est dans une meilleure position pour soutenir leurs familles et pour réinvestir dans les entreprises locales, ce qui profite à l’ensemble de la communauté. »

Cette histoire aurait pu s’arrêter là si le répartiteur du local 993 Darryl Schmidt n’avait pas vu l’occasion de lancer une campagne avec un brin d’ironie sur les médias sociaux.

« “Et si on inversait les rôles”, dit Darryl », formule M. Bicknell.

Peu de temps après, une affiche a été créée avec le slogan de l’affiche du début, mais au lieu du visage de M. Andrews, il y avait une installation photo avec un emplacement pour le visage, façon photomaton, idéale pour Instagram, Bluesky et autre.

La campagne a été une réussite. « Je pense que ça l’attire réellement les gens », mentionne M. Andrews, qui souligne depuis le début de cette histoire, lui et son collègue organisateur syndical, James Olsen, ont constaté une hausse notable de demande d’information pour rejoindre la FIOE.

« Nous avons bénéficié d’une forte visibilité dans les médias et sur les médias sociaux », ajoute M. Bicknell, en précisant que de nouvelles photos des membres de la section locale forte de mille personnes continuent d’être publiées régulièrement.

Cet évènement a été une source d’inspiration pour les personnes ayant pris part à la Conférence canadienne sur la croissance de l’affiliation syndicale de la FIOE tenue cet été à Moncton au Nouveau-Brunswick.

« Nous avons eu une excellente ouverture grâce à la publication de la photo de Brian », déclare Dustin Brecht, un ancien organisateur syndical principal pour l’Ouest canadien au Premier District. « Tout le monde a pu voir jusqu’où les employeurs sont prêts à aller pour nous mettre des bâtons dans les roues. »

Au moment où les organisateurs syndicaux approchent les travailleurs sur un chantier non syndiqué, dit-il, ils savent ainsi que les syndicalistes sont prêts à les soutenir coûte que coûte.

« L’entreprise essayait de le rabaisser, de l’intimider, de le taire », exprime M. Brecht, qui est maintenant représentant international pour le service de l’éducation. « Non seulement personne n’a eu peur, la réaction positive était en notre faveur. »

Le vice-président international du Premier District, Russ Shewchuk, félicite la réponse créative du local 993, en particulier leur usage des médias sociaux.

« Profiter de ce genre de sujet tendance peut aider les sections locales à donner une bonne visibilité à la FIOE », dit-il. « Il s’agit d’un autre outil d’organisation syndicale qui envoie un message à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs : que nous sommes solidaires de leur combat pour l’équité au travail. » 

Racontez-nous vos nouvelles FIOE!
La FIOE cherche des histoires marquantes des sections locales et des membres. Veuillez communiquer avec Shaina Hardie à [email protected].