Durant la compétition Ideal Championship, la membre Madina Nur de la section locale 2085 de Winnipeg au Manitoba pouvait sentir la pression en septembre dernier à West Palm Beach en Floride; et pas parce qu’elle était la seule électricienne du Canada d’avoir été qualifiée au tournoi télévisé annuel du fabricant d’outils.
« Aussitôt arrivée, c’est comme un aquarium, tout le monde te regarde, les caméras et les lumières », déclare Mme Nur, une apprentie 3e année qui est à l’emploi de l’entrepreneur signataire de la FIOE, McCaine Electric. « C’était extrêmement angoissant. »
Le parcours de Mme Nur a commencé après le secondaire. Elle a travaillé sur un site industriel.
« J’ai vu tout ce que font les métiers et les différents choix qui s’offraient à moi. Je n’ai pas vraiment vu ça au secondaire », dit Mme Nur, qui a été aussitôt acceptée dans le programme d’apprentissage du local 2085 au Manitoba.

« Je me suis tout de suite aperçu que Madina est extrêmement intelligente dans la théorie et ses compétences pratiques étaient très bonnes », formule Steven Sprange, un membre du local 2085 qui enseigne les compétences préalables à l’emploi au centre du Code d’excellence du local. « Elle était la seule personne que je n’ai jamais enseigné à obtenir 100 % sur un examen final en code.
Mme Nur a également connu un large éventail de situations au travail pendant son apprentissage, en commençant par la construction d’un bâtiment pour contrôler des barrages à Manitoba Hydro dans le nord de la province. « Je tire de gros fils et je vérifie des appareillages de commutation et je vois toutes sortes de choses », dit-elle.
Plus récemment, Mme Nur a travaillé sur les projets de McCaine à l’hôpital St. Boniface à Winnipeg et à StandardAero, un fabricant international d’avions.
« Madina a une très bonne attitude et une bonne éthique de travail, il s’agit de choses vraiment difficiles à enseigner », déclare M. Sprange. « Elle accomplit toujours ces tâches et cherche toujours à en faire plus.
Mme Nur a appris l’existence d’Ideal compétition grâce au local 2085 qui a uni ses forces à l’entreprise pour trouver des personnes qualifiées au centre de formation.
« Au début, je me suis dit “c’est génial”, mais la Floride n’était même pas une possibilité qui me venait à l’esprit », exprime Mme Nur.
Ces paroles ne l’ont pas empêché de remporter la première place. « Il y en avait d’autres qui étaient plus rapides, mais ils n’exécutaient pas la tâche correctement », dit-elle.
Peu de temps après, Mme Nur a été soumise à un questionnaire en ligne sur le code électrique destiné à réduire le nombre de candidats parmi les milliers venus du Canada et des É.-U. « C’était bien de voir que le questionnaire avait une version du code canadien », dit-elle.
Par la suite, elle devait travailler sur une trousse qui lui a été envoyée. « Ideal voulait qu’on se film pendant qu’on assemblait des prises : dont une à branchement régulier, ensuite, une prise de disjoncteur différentiel de fuite à la terre et enfin, une autre prise à branchement régulier qui devait être protégée par le DDFT, » dit-elle.
Après envoyée sa vidéo, Mme Nur a été informée qu’elle a avait été choisie pour un voyage tous frais inclus à West Palm Beach pour le championnat électrique 2024 afin d’avoir la chance de gagner plus de 30 000 $ en prix et en argent.
Elle s’est rejoint à cinq compagnons et à neuf autres apprentis des É-.U et à un mélange de membres de la FIOE et à des électriciens non syndiqués où la seule autre femme en compétition était l’apprentie Abby Roush du local 1411 d’Oklahoma City.
Le championnat de deux jours présentait aussi une compétition pour les travailleurs dans le domaine du HVAC, de la plomberie, de la mécanique automobile et le défi des électriciens en guise de grande finale. Chaque apprenti devait installer un panneau électrique ensuite un appareil de traitement d’air muni d’un élément chauffant. Les travaux de ce type peuvent prendre plusieurs heures à terminer pour des compagnons expérimentés; 90 minutes avaient été accordées aux apprentis, sous le regard des juges et des caméras qui les suivaient partout.
« Je pense qu’ils voulaient qu’on démontre notre façon de penser », mentionne Mme Nur. « Ils ne te donnent pas assez de temps pour te préparer, et je n’ai définitivement pas eu assez de temps pour faire tout ce que je voulais faire, mais j’ai fait de mon mieux. »
Bien que Mme Nur n’ait pas remporté l’un des prix principaux, elle n’exclut pas de compétitionner à nouveau. « C’était définitivement une bonne expérience. Je verrai comment je me sens lorsqu’il s’agira de se qualifier à nouveau », dit-elle.
Le vice-président international du Premier District, Russ Shewchuk, l’a félicité pour sa performance exemplaire. « De compter plus de femmes et de Canadiennes et de Canadiens de la première génération comme Madina dans la FIOE est extrêmement important pour l’avenir de notre syndicat, » dit-il.
La compétition a été diffusée en décembre sur la chaine CBC Sports Network. Vous pouvez la trouver en ligne (anglais seulement) : https://youtu.be/rKcTtCjdx0g.