The Electrical Worker online
June 2018

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
La FIOE rend le service à large bande accessible au milieu rural de la C.-B.

Les résidents des zones côtières et rurales en Colombie-Britannique, y compris 44 communautés des Premières Nations, sont sur le point d'obtenir une mise à niveau de leur service Internet, en partie grâce aux membres du Local 213 de Vancouver.

« L'accès à des services Internet haute vitesse n'est pas un luxe, il est essentiel. Ces services sont des outils de base auxquels tous les Canadiens doivent avoir accès, peu importe où ils vivent, » mentionne le ministre de l'innovation, des Sciences et du Développement économique Navdeep Bains. « Ils en ont besoin pour mener leurs affaires, s'instruire et bâtir des collectivités plus fortes. »

Le travail fait partie d'un investissement conjoint de 45 millions de dollars canadiens provenant du gouvernement du Canada et celui de la Colombie-Britannique qui permettra à 154 collectivités rurales et éloignées d'avoir accès à des services Internet haute vitesse. Ce service donne un meilleur accès en ce qui a trait au service de la santé, l'éducation et les opportunités économiques telles que le tourisme.

« Nos membres sont les meilleures dans ce domaine et nous sommes honorés d'avoir été choisis pour permettre un meilleur accès à nos voisins qui vivent et travaillent dans les parties plus éloignées de la province, » ajoute le gérant d'affaires Adam Van Steinburg de la section locale 213. « Ces autoroutes numériques sont tout aussi importantes que les routes en béton et les ponts. »

L'entrepreneur signataire de la FIOE CityWest Cable and Telephone est l'une des deux entreprises à recevoir l'investissement. Il va recevoir juste au-dessus de 12 millions de dollars canadiens pour alimenter 23 communautés et proche de 100 institutions.

« Ceci est un autre exemple de CityWest qui étend son réseau au-delà de sa présence actuelle dans sa mission d'offrir une expérience de client de qualité supérieure, » dit le PDG Chris Marett.

Cet investissement comprend un câble sous-marin à fibre optique de 3,5 millions de mètres de long qui reliera Vancouver à Prince-Rupert, à quelque 1 500 kilomètres au nord, ainsi que le secteur de l'île de Vancouver.

« Des projets comme ceux-là, garantie l'avenir de nos membres qui sont à l'emploi de CityWest, » ajoute l'assistant gérant d'affaires Robin Nedila du local 213, qui représente les membres des secteurs de la câblodistribution et des télécommunications. « Notre département de formation en télécommunication offre la meilleure formation dans l'industrie en matière de fibre optique et nous sommes convaincus que nos membres réussiront dans le nord de la Colombie-Britannique. »

Les membres du local 213 reçoivent leur formation en installation de câbles et en épissure de fibre optique par l'organisme de formation en télécommunications NETCOM du local. L'étendue de leurs travaux sur le projet n'est pas encore déterminée, informe Nedila, mais le local 213 couvre cette juridiction de manière exclusive pour effectuer les travaux de télécommunications.

Le projet relève d'un programme gouvernemental plus vaste, Brancher pour innover, qui a pour but de fournir un accès Internet haute vitesse à des Canadiens pour améliorer l'accès aux zones non desservies et mal desservies.

« Une connexion Internet lente et peu fiable, est une réalité, » ajoute le président Peter Lantin de Haida Nation situé dans le nord de la Colombie-Britannique, une zone destinée à cette mise à niveau. « Les programmeurs, les concepteurs, les artistes, les comptables, les linguistes, les gestionnaires de petites entreprises seront en mesure d'atteindre un public mondial. La jeune génération peut réellement penser à habiter dans nos communautés où ils pourront mener une vie bien remplie et stimulante. »

Selon le communiqué de presse de CityWest, le projet par étape est prévu commencer plus tard cette année et l'exécution du projet devrait s'étaler sur trois ans.

« Ceci prouve que le gouvernement fédéral et celui de la Colombie-Britannique ont confiance en la capacité de nos membres à fournir un service tant attendu, et nous sommes très heureux d'avoir obtenu le mandat, » souligne William Daniels le vice-président du Premier District. « Non seulement que nos membres sont les meilleurs dans leur domaine, ils sont aussi dévoués à améliorer la qualité de vie au sein de leurs communautés. »


image

Vancouver, British Columbia, Local 213 members will bring high-speed internet to parts of the province's rural and coastal areas.

Credit: Creative Commons / Flickr user Bryan and Megan Jackson