August 2009

Au nord du 49° parallèle
Une émergence d'horizons verts dans l'Oust
index.html Home    Print    Email

Go to www.ibew.org

Deuxième article d’une série sur les progrès de l’énergie renouvelable au Canada.

L’Alberta est réputée pour ses sables bitumineux, toutefois les Albertains commencent à envisager la possibilité d'ajouter une énergie alternative au portfolio de la province pour l'énergie.

Quoique la puissance énergétique verte en soit encore à ses premiers balbutiements en Alberta, la Section locale 424 d'Edmonton s'apprête à offrir les formations sur l'énergie renouvelable, à son nouveau centre de formation couvrant une superficie de 14,000 pieds carrés. Le local est équipé d'un générateur solaire de 9,000 watts—un des plus importants de la province.

“Le gouvernement est contrôlé essentiellement par des compagnies pétrolières, ce qui explique le peu d'empressement à répondre aux changements des priorités énergétiques; toutefois, nous assistons ici même en Alberta, à un changement au sein de la population qui se tourne de plus en plus vers l'énergie verte.” déclare Tim Brower, gérant d'affaires de la Section locale 424 d'Edmonton.

Les membres de la FIOE ont aussi travaillé étroitement avec la Greater Edmonton Alliance, un réseau progressiste d'organisations ouvrières, religieuses et communautaires, afin d'augmenter l'efficience énergétique dans plusieurs maisons de la région d'Edmonton.

Bien qu'en Alberta, le passage à l'énergie renouvelable ne se soit pas fait au même rythme que dans plusieurs autres provinces canadiennes, le mouvement syndical tient à ce que les membres soient préparés pour ces emplois verts; à cette fin, M. David Foster, Directeur exécutif de la Blue-Green Alliance aux É.-U., a été invité à titre de conférencier au congrès de la Fédération du travail de l'Alberta qui a eu lieu au mois d'avril. La Fédération du travail, de concert avec le Sierra Club, a également publié un rapport sur les emplois verts.

Selon ce qui est mentionné dans cette étude, “...l'Alberta pourrait devenir un chef de file dans le développement d'une nouvelle économie verte."

On assiste aussi à l'émergence d'une nouvelle économie verte en Saskatchewan, la province voisine. Cette dernière se classait récemment parmi les plus grands producteurs d'énergie éolienne au Canada, ce qui signifie des emplois verts pour la FIOE.

Le premier projet de centrale éolienne a débuté en 2002, puis trois autres parcs éoliens ont été ouverts par la suite. Ils sont la propriété de SaskPower, une entreprise provinciale de services publics qui emploie 1,500 membres de la S.L. 2067 de Regina. Ces bonnes relations ont permis à la FIOE de décrocher une entente pour l'entretien et le fonctionnement des éoliennes.

L'an dernier, une dizaine de membres de la S.L. 2067 ont commencé à travailler sur la maintenance au site du Parc éolien Cypress ( Cypress Wind Power). Avec ses 16 turbines, ce parc éolien situé à plus de 300 kilomètres à l'ouest de Regina, assure la consommation énergétique de 9,000 foyers.

Une entente devrait entrer en vigueur en 2011 nous octroyant le travail sur la maintenance de 80 turbines aux installations du Centennial Wind Power—dans la région du sud-ouest de la Saskatchewan—assurant la consommation énergétique annuelle de 64,000 foyers; l'embauche des travailleurs débutera toutefois dès l'an prochain.

"Nous n'avions jamais négocié d'entente sur la maintenance de turbines. Nous avons donc demandé l'assistance d'autres S.L. de la FIOE expérimentées dans ce domaine." dit Neil Collins, gérant d'affaires de la S.L. 2067. Parmi les sections locales qui ont aidé la S.L. 2067 à rédiger le texte de l'entente, notons la S.L. 47 de Diamond Bar en Californie, la S.L. 499 de Des Moines en Iowa et la S.L. 965 de Madison au Wisconsin.

Le confrère Collins est confiant que l'expérience acquise par sa S.L. 2067 dans le domaine de la maintenance des turbines servira de ressource aux autres sections locales canadiennes lorsqu'elles voudront percer dans le domaine de l'énergie éolienne. "Nous aimerions créer un programme de formation sur la maintenance de turbines dans un avenir rapproché. Nous avons vraiment pris de l'expérience et nous espérons pouvoir offrir le même service en retour à d'autres sections locales qui en sont à leur première convention dans le domaine des éoliennes." ajoute-t-il.

L'énergie nucléaire pourrait également s'ajouter bientôt au portfolio de la province pour l'énergie. "Nous sommes optimistes et croyons que la Saskatchewan aura l'opportunité d'avoir une nouvelle centrale nucléaire, ce qui créerait de l'emploi tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre." déclare Duncan Hawthorne, président-directeur général de la compagnie Bruce Power, une des plus importantes sociétés d'énergie nucléaire au Canada.

Tel que mentionné par le confrère Collins, "la S.L. 2067 a conclu, au mois d'avril, une entente avec la société Bruce Power, spécifiant que si l'entreprise obtient l'autorisation du gouvernement de construire une centrale en Saskatchewan, la FIOE se verra octroyer le contrat pour ses opérations et la maintenance. La centrale devrait embaucher entre 1,000 et 2,000 travailleurs sur le site pour y effectuer lesdits travaux."

"Nous voulons nous assurer que la FIOE sera en mesure de répondre à l'accroissement de la demande pour une diversification des ressources de l'énergie à travers le Canada", dit Phil Flemming, Vice-président international pour le Premier District.

Malgré ses nombreuses ressources naturelles et bien que le gouvernement provincial ait de nouveau tenté de faire pression pour une politique d'énergie écologique, la Colombie-Britannique demeure un territoire largement inexploré lorsqu'il s'agit d'énergie propre, éolienne et solaire. Selon le confrère Rick Dowling, gérant d'affaires de la S.L. 213 de Vancouver, "il y a peu d'activité dans ce domaine pour le moment." "Grâce à un partenariat entre la S.L. et l'entreprise United Power Ltd., des formations traitant de l'énergie solaire sont maintenant dispensées." ajoute-t-il.