The Electrical Worker online
April 2021

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
Les membres du chemin de fer voient les gains du nouveau contrat avec le Canadien Pacifique

Les membres de la FIOE embauchés par le chemin de fer du Canadien Pacifique ont connu beaucoup de stress pendant la pandémie de la COVID-19, toutefois leur nouveau contrat est une chose de moins à se soucier.

Les membres qui font partie du Conseil de réseau no 11 ont ratifié un contrat d'une durée de cinq ans à la fin du mois de janvier. À la suite de trois mois et demi de négociation virtuelle et des sessions en personne au siège social du Canadien Pacifique à Calgary, tout en respectant les protocoles d'éloignement physique, une entente de principe a été conclue juste avant Noël.

« La pandémie l'a rendu très difficile, » mentionne Steve Martin le président général sénior du Conseil de réseau no 11. « La compagnie s'est servie de la pandémie comme un avantage tactique, en partie en raison du stress économique actuel. Grâce à l'appui de nos membres, nous avons pu obtenir plusieurs améliorations sur plusieurs points avec peu ou pas de concessions par rapport à la convention collective précédente. »

En novembre et au début décembre, le Conseil de réseau a tenu un scrutin pour obtenir un mandat de grève voté par 98 % des membres et de l'exercer si nécessaire.

Même avec les défis financiers engendrés par la COVID-19, M. Martin s'avoue satisfait de la nouvelle convention collective qui prévoie des augmentations salariales et des améliorations concernant les avantages ainsi que les règles relatives au travail.

La seule concession que la FIOE devait faire en retour était d'accepter la demande du Canadien Pacifique pour la durée du contrat de cinq ans au lieu de trois ans, comme c'était le cas auparavant. La compagnie voulait la certitude d'un contrat à plus long terme.

Une convention collective d'une plus longue durée n'était pas une mauvaise chose d'une certaine façon. La direction du Canadien Pacifique était tellement inflexible à ce sujet qu'elle était prête à travailler avec la FIOE sur d'autres préoccupations, mentionne M. Martin.

« À la fin, suffisamment de choses ont été apportées à la table par la compagnie et nous avons pu les apporter à nos membres, » dit-il.

La FIOE entretient une relation depuis longtemps avec le Canadien Pacifique, qui a été créée en 1881 et devenue une société cotée en bourse en 2001. Elle possède environ 20 000 kilomètres de voie ferroviaire dans six provinces et elle est maintenant principalement un transport ferroviaire de marchandises.

Environ 365 membres canadiens qui travaillent dans le secteur de la signalisation et des communications sont à l'emploi du Canadien Pacifique. Dans les dernières années, la compagnie a étendu ses activités aux États-Unis, mais cette convention collective concerne seulement les membres canadiens. Ces employés sont jugés essentiels et ont travaillé tout au long de la pandémie pour s'assurer que la marchandise et d'autres produits de grande importance sont livrés.

Le vice-président international du premier district Thomas Reid dit que cette convention collective fait preuve que la solidarité des membres peut mener à l'amélioration des contrats, même pendant des périodes de crise économique.

« Nos négociateurs se sont présentés à la table de négociation avec le soutien solide des membres de tout le Canada et la compagnie l'a bien constaté, » déclare M. Reid. « En fin de compte, après plusieurs mois de négociation parfois tendue, le Canadien Pacifique était prêt à améliorer les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs essentiels pendant cette pandémie. »

« Nos membres du chemin de fer à travers le Canada, du Canadien Pacifique et dans d'autres compagnies, ont fait un travail incroyable pour veiller à ce que le pays continue de bouger et de fonctionner pendant cette période difficile. Je les félicite ainsi que l'équipe de négociation qui ont participé à l'aboutissement de ce contrat. C'est une victoire pour tout le monde. »

Le Conseil de réseau représente les employés du Canadien Pacifique dans huit sections locales de chemin de fer à travers le pays. Les autres membres qui faisaient partie de l'équipe de négociation sont : Lee Hooper, le président général du Conseil de réseau no 11; Bill Duncan, le représentant régional de l'est; Brad Kauk, le représentant régional de l'ouest et Randy Roberts, le gérant d'affaires de la section locale 2042 à Kamloops en Colombie-Britannique.

« Cette entente de principe est le résultat d'un travail acharné et de négociation de bonne foi entre la FIOE et le CP, » mentionne Keith Creel, le président et le chef de la direction de la compagnie dans une déclaration, lorsque l'entente a été annoncée avant le vote. « Nous attendons avec intérêt sa ratification et des cinq années de croissance et de possibilités continues avec ces employés. »


image

IBEW members in Canada employed by Canadian Pacific Railway ratified a new five-year contract earlier this year.

Credit: Creative Commons / Flickr user
Michael Berry