The Electrical Worker online
February 2021

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
La section locale de la Colombie-Britannique organise un tournoi de jeux en ligne pancanadien

2020 a été une année sans pareille. Les évènements en personne sont devenus risqués et la plateforme Zoom est devenue le nouveau moyen de communiquer avec les collègues et la famille. Mais comme dans toute chose il y a du positif, les membres de la section locale 213 de Vancouver en Colombie-Britannique ont apporté un moment de réjouissance.

« Ils ont trouvé un excellent moyen de rassembler les confrères et les consœurs de la FIOE Canada pour un moment de plaisir et de solidarité bien nécessaire, » a déclaré le vice-président international Tom Reid du premier district. « Je suis très impressionné par ce qu'ils ont accompli. »

Le groupe NextGen du local 213, une initiative du syndicat qui vise à encourager la participation et le leadership parmi ses jeunes membres, a organisé le tout premier tournoi de jeux en ligne en juin. Le tournoi de jeux vidéo en ligne, composé de plusieurs équipes, était au départ un effort pour rapprocher les membres au groupe NextGen de la section locale, mais s'est rapidement transformé en un évènement pancanadien avec plus de 50 membres représentant 11 sections locales, de l'île de Vancouver à la Nouvelle-Écosse.

« Avec toute la distanciation physique et tout l'isolement, nous étions à la recherche de maintenir nos relations et de demeurer motivés, » mentionne Manny Randhawa, le président du comité NextGen du local 213. « Nous avons donc proposé un tournoi de jeux en ligne et l'idée a fait boule de neige. »

C'était si populaire, qu'ils ont dû créer une liste d'attente. Une partie de cette liste était constituée des prix offerts qui ont été remis aux gagnants, tels que : des outils électriques de marque Milwaukee et des haut-parleurs de marque Bose. Cet évènement a aussi permis aux participantes et aux participants de faire quelque chose de différent tout en restant à la maison en toute sécurité.

« Je crois que la réussite du projet repose sur le fait que nous avons profité du respect des mesures et le transformer en victoire, » dit M. Randhawa. « Tout le reste était fermé et nous avons pu offrir la chance de jouer à un jeu que les gens aiment, et avec leur famille de la FIOE. »

L'idée est née début mars à la suite d'une conversation entre quelques membres NextGen. C'était au même moment de l'annulation des évènements importants comme South by Southwest, on voyait déjà la mise en place d'un confinement important. Lorsqu'ils ont publié l'idée sur un groupe Facebook, la réponse a été claire et massive.

« C'était la publication qui a entraîné le plus de participation à ce jour, » a déclaré M. Randhawa. « Nous recevons généralement quelques "j'aime" ou quelques commentaires par publication. Environ 190 commentaires écrits ont été reçus à celle-ci en deux jours. »

Comme pour presque tout sur Facebook, certains commentaires étaient douteux, mais il y avait aussi beaucoup de compliments pour avoir fait quelque chose de nouveau qui parlait du moment.

« Ils ont vraiment embrassé l'idée, » dit la représentante internationale Cheryl Paron, qui travaille avec les groupes NextGen du premier district. « Il y avait beaucoup de logistique et l'équipe en entier a fait un excellent travail. »

L'équipe de planification composée de 11 personnes s'est occupée de tout, de l'art numérique et des courriels à la création d'un système d'arbitrage, en passant par une série d'essais et le déroulement de la journée. Ils ont compté plus 200 heures en temps de planification au final, mentionne M. Randhawa.

« Nous avons utilisé la quasi-totalité de nos deux semaines passées à la maison, » dit-il.

Décrit comme « vehicular mayhem » par Epic Games, le jeu de la journée était Rocket League, un jeu de soccer de style arcade. Il peut être joué sur plusieurs plateformes comme PlayStation et Xbox, ce qui le rend plus accessible à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent y jouer. Il offre également une option de style hockey que les organisateurs ont choisi pour la première course.

L'équipe « Consistently Buzzed », qui représente le local 993 de Kamloops en Colombie-Britannique a remporté le premier prix, le deuxième prix a été remporté par « Six Two Dive » du local 625 de Halifax en Nouvelle-Écosse. L'équipe « Say Watt » composée de membres du local 213 et le local 105 de Hamilton en Ontario ont remporté le troisième prix.

« Le tournoi était un immense plaisir ! » mentionne le membre Cody Anderson de l'équipe « Consistently Buzzed ». « Non seulement que NextGen nous a tous réunis pour une fin de semaine de plaisir, mais nous avons aussi fait de nouveaux amis dans notre local. »

L'évènement a aussi été diffusé sur Twitch, une plateforme de diffusion en continu sur Internet, qui a permis à ceux qui ne jouaient pas de participer à l'action, y compris certains collègues d'Anderson.

« J'ai reçu plusieurs textos de félicitations à la suite des jeux, » a dit Anderson. « C'était vraiment un évènement très amusant. »

Pour ceux qui ont manqué la première fois, ne vous inquiétez pas. Ils l'organisent à nouveau cette année et envisagent de l'étendre aux É.-U.

Nous voulons que cela devienne un évènement annuel à tous les « gamers » de la FIOE, commencer à vous pratiquer, » a déclaré M. Randhawa.


image

Vancouver Local 213's NextGen committee staged an extensive marketing campaign for the Canada-wide gaming tournament, including an online video promoting the event. "We capitalized on the dread of being stuck at home and turned it into a win," said NextGen chair Manny Randhawa, seated at right with fellow member Local 213 member Arjun Dhillon.