The Electrical Worker online
July 2017

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
Les employés du chemin de fer au CN ratifient leur contrat après la menace de grève

Les employés de signalisations et des communications ferroviaires du CN au Canada ont ratifié une nouvelle convention collective de 5 ans à la fin du mois d'avril en repoussant les concessions demandées de l'entreprise et ont veillé à la stabilité des 700 membres de la FIOE jusqu'en 2021.

La ratification a eu lieu juste un mois après la conclusion d'une ronde ardue de négociations entre le Conseil de réseau No 11 et le plus important système ferroviaire au Canada, ayant conclu un accord de dernière minute juste après l'appui d'un mandat de grève des membres par une marge remarquable de 99 à 1.

« Le CN nous a approchés pour nous demander de faire beaucoup de concessions, » dit Steve Martin le président général sénior du Conseil de réseau No 11, un membre de la section locale 2039 situé à Sudbury en Ontario. « Même avant de s'asseoir à la table de négociation, ils se sont organisés pour amener des conciliateurs fédéraux. C'était assez étrange, alors on savait à quoi s'attendre et nous nous sommes préparés tôt pour faire une demande d'un mandat de grève. »

Parmi les concessions demandées aux travailleurs par le CN était l'habileté de quitter leur région natale pendant 90 jours à la fois, c'était déjà voué à l'échec pour les négociateurs de la FIOE. L'entreprise a aussi demandé de donner plus de flexibilité dans le temps de travail dans le but de couper dans le temps supplémentaire et de leur donner le choix d'affecter certaines fonctions.

Les employés des signalisations et des communications de la FIOE au CN du Canada œuvrent dans cinq régions à travers neuf provinces, de l'océan Atlantique jusqu'à l'océan Pacifique. La compagnie ferroviaire exploite ainsi des trains aux États-Unis, où 200 électriciens de la FIOE exercent leurs fonctions en vertu d'un contrat distinct.

« Je suis heureux d'annoncer que nous avons lutté avec succès chacune de ces propositions, » ajoute le représentant international Luc Couture du Premier District. « La vie des gens aurait été perturbée par le nombre de choses demandées, et le CN a fui à la confrontation grâce à l'élan de solidarité des membres. »

L'élément clé du recul était l'appui ferme des membres pour le mandat de grève, dont Martin a déposé auprès de la compagnie tôt dans la matinée du 17 mars. Ce matin-là, le directeur de l'exploitation du CN s'est présenté à la table de négociation, et le 21 mars, une entente a été conclue seulement huit heures avant que les travailleurs quittent le lieu de travail.

« Quelle est une entente parfaite? », demande Martin. « Non, il n'existe pas d'entente parfaite. Nos membres qui ont compris à quel point nous avons réussi à conserver ce qu'on a ont voté oui, et nous sommes heureux d'avoir eu une entente qui apporte une stabilité jusqu'en 2021. »

En fin de compte, le nouveau contrat prendra effet rétroactivement à partir du 1er janvier 2017 jusqu'à la fin de 2021. Il offre une augmentation salariale de 2 pour cent dans les trois premières années ainsi que 3 pour cent au cours des deux dernières.

Couture et les membres du comité de négociation ont passé le mois d'avril à voyager à travers le Canada avec les employés du CN pour les réunions en vue d'expliquer les détails du contrat avant le vote de ratification. Il qualifie les réunions plutôt mouvementées, mais utiles pour présenter les choix difficiles que les négociateurs ont été forcés à faire.

« Bien sûr nous aurions aimé apporter d'autres améliorations à la convention collective, » avoue Couture, « mais avec la demande de leurs concessions, nous pensons avoir obtenu la meilleure convention collective possible, et au bout du compte, nos membres étaient d'accord. Nous sommes heureux de l'avoir résolue pour les cinq prochaines années. »

Les employés du chemin de fer du CN représentés par la FIOE au Canada appartiennent à la section locale 2002 de Winnipeg, Manitoba; section locale 2010 de Kingston, Ontario; section locale 2019 de Brantford, Ontario; section locale 2024 de Moncton, Nouveau-Brunswick; section locale 2049, Edmonton; section locale 2050 Saskatoon, Saskatchewan; section locale 2052 Sudbury, Ontario; section locale 2054, ville de Québec; section locale 2055 Kamloops, Colombie-Britannique; section locale 2057 Prince George, Colombie-Britannique et section locale 2058 Thunder Bay, Ontario.


image

CN Railway is Canada's largest railroad system, spanning from the Pacific Ocean to the Atlantic. It employs 700 IBEW members in Canada, all of whom work in signals and communications.

Photo: Creative Commons – Flickr User Robert Taylor