The Electrical Worker online
June 2017

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
On accorde la priorité à la sécurité au Nouveau-Brunswick

Au moment où le gérant d'affaires Ross Galbraith de la section locale 37 situé à Fredericton au Nouveau-Brunswick a appris que NB Power a remporté le prix pour la meilleure culture de la santé et de la sécurité au Canada en 2016 (Canada's Best Health and Safety award for 2016), il était heureux de leur réalisation, mais n'était pas spécifiquement étonné.

Au cours de sa carrière, Galbraith, également membre du comité exécutif international, a travaillé sans relâche avec les membres et les leaders de la section locale 37 pour faire de la sécurité une priorité absolue au sein du local. Ce travail a davantage été mis en évidence par le New Brunswick Power, le service public local qui embauche environ 90 pour cent des membres de la section locale 37.

« Il y a un bon nombre de critères qui entre en ligne de compte pour être un bon membre du syndicat et un bon employé, mais il n'y a rien de plus important que de travailler de façon sécuritaire et de rentrer à la maison pour voir votre famille après une longue journée de travail », dit Galbraith.

Le prix est unique, parce qu'il est en partie sélectionné basé sur les résultats des sondages auprès des employés qui mesurent la manière dont les concepts de santé et de sécurité ont profondément marqué la culture dans le milieu de travail.

« Pour nos membres chez NB Power qui ont remporté le prix, annonce une reconnaissance de fierté pour leur travail et l'engagement qu'ils ont pour leur propre sécurité et pour le bien-être de leurs confrères et de leurs consœurs, » dit Galbraith.

Le directeur de santé et sécurité Duff Boyd chez NB Power a dit en Canadian Occupational Safety Magazine, « bien sûr que la compétence professionnelle est importante, mais pour nous c'est la façon dont le travail a été exécuté qui est plus importante que la vitesse à laquelle le travail a été exécuté. »

Les dirigeants des entreprises mentionnent que leur collaboration avec la FIOE a été le facteur décisif pour mettre en place la culture axée sur la sécurité, ce qui a rendu possible de remporter le prix, on retrouve ces principes au sein du document NB Power/IBEW shared Commitment to Safety.

L'engagement qui est un consensus codifié entre l'employeur et l'employé basé sur les six éléments clés de la culture sur la sécurité, a été développé depuis un effort pancanadien des sections locales travaillant dans les services publics en vue de partager de l'information sur les accidents dans le milieu de travail et pour élaborer des stratégies dans le but de les éliminer totalement.

Le président Steve Hayes de la section locale 37 précise que l'idée est venue suite à la Conférence canadienne annuelle il y a quatre ans, lorsqu'un accident a été signalé, mais personne n'a demandé de détails.

« Quelques-uns d'entre nous jugeaient nécessaire de trouver un endroit pour mettre l'accent sur la sécurité, aucune conversation de contrats, ni de politiques, simplement la sécurité, » dit Hayes. Le groupe s'est nommé CUSP, the Canada Utility Safety Program, (le programme de sécurité dans les services publics au Canada). En juin, le groupe de 30-35 représentants des sections locales travaillant dans le service public tiendra sa 10e réunion en Alberta.

« C'est un endroit où ces sections locales peuvent piger des idées chez l'un et les autres et partager de l'information et pour découvrir ce qui fonctionne ou pas. »

Hayes mentionne que le NB Power/IBEW Shared Commitment Safety a été conçu depuis une idée qui a été partagée au cours d'une réunion CUSP avec des représentants de la section locale 258 de Vancouver en Colombie-Britannique, qui avait développé un document semblable avec BC Hydro quelques années plus tôt.

« Nous avons aimé l'idée, et nous l'avons proposé à NB Power et ils l'ont aimé aussi, » dit Hayes, « et cela a porté fruit en remportant le prix. »

Voici les six éléments clés du document auquel les membres de la FIOE et les dirigeants obéissent :

  • Suivre les règles;
  • Planifier la sécurité dans notre travail;
  • Refuser un travail non sécuritaire;
  • Signaler pour que nous puissions tous nous améliorer;
  • Être un leader en matière de sécurité; et
  • Avoir le courage (exprimez-vous)

De l'avoir par écrit aide à garantir un engagement total des deux côtés, dit Galbraith, qui a entrepris des efforts pour faire la même chose l'été dernier avec le Code d'excellence de la FIOE.

« On souhaitait apprendre ce que l'excellence représentait pour nos membres, » dit Galbraith, « et nous voulions aussi nous assurer que c'est eux qui menaient la charge au moment où il était question du Code de l'excellence et de quelle façon pouvaient-ils l'appliquer dans leur travail. »

Environ 80 membres ont participé dans une série de groupes de discussion afin d'apprendre ce que le Code représentait pour ces derniers. En se référant sur ces bases; la sécurité, le professionnalisme, la responsabilité, les relations et la qualité, représentés sous l'acronyme SPARQ (représenté de même en anglais), font partie des efforts syndicaux déployés afin de rendre l'idée derrière le Code plus efficace dans les situations de travail de tous les jours.

« Nous avons demandé à ces groupes, "qu'est-ce qui vous rend fier d'être membre de la FIOE?" » dit Galbraith. « ils ont ainsi trouvé une description pour chacun des cinq éléments du Code. »

Ils ont été imprimés les descriptions sur des cartes et des affiches, ensuite distribués à l'ensemble des 2000 membres de la section locale 37.

Le premier point pour la « sécurité » indique : « Nous accordons une priorité absolue à la sécurité. »

« Ce prix pour nos membres chez NB Power prouve que nous sommes à la hauteur de cet engagement, » dit Galbraith. « Nous en sommes fiers, et nous allons continuer à travailler pour faire mieux. »


image

Fredericton, New Brunswick, Local 37 Business Manager Ross Galbraith, left, and President Steve Hayes right, sign commitment to safety with NB Power CEO Gaëtan Thomas.