The Electrical Worker online
May 2015

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
Le coup de chapeau de sécurité
du Local au Nouveau-Brunswick

Énergie NB Power vient de célébrer une étape importante plus tôt cette année en matière de sécurité. Trois des plus grandes centrales électriques ont chacun réussi à accomplir deux millions d'heures de main-d'œuvre sans la moindre perte de temps due aux accidents de travail.

« Deux millions d'heures de main-d'œuvre sans la moindre perte de temps due aux accidents de travail sont des réalisations très impressionnantes », mentionne Ron Zinke membre du local 37 au Nouveau-Brunswick. Zinke est coprésident du comité patronal-syndical en sécurité à la centrale électrique de Belledune. « Cela démontre que nos membres ont la capacité de réaliser une bonne qualité de travail sans présenter un danger. »

Cette réalisation est le résultat d'un partenariat continu entre le local 37 et les gestionnaires d'Énergie NB Power où conjointement ils ont renforcé les normes de sécurité à appliquer pour assurer un environnement de travail sécuritaire à travers l'entreprise.

Tout a commencé en 1992, il y a 23 ans au moment où un monteur de lignes apprenti a été tué alors qu'il travaillait dans les forêts, un évènement marquant autant pour le syndicat que pour la direction.

La FIOE et Énergie NB Power ont désormais tenu des réunions mensuelles consacrées entièrement à la sécurité au travail, tout en éduquant les membres sur l'importance de pratiquer son métier en toute sécurité.

Compte tenu de ces initiatives conjointes fructueuses, Énergie NB Power a réussi à compiler un dossier afin de se classer parmi les meilleures entreprises sécuritaires du service public au Canada pour éventuellement profiter de deux périodes de douze mois sans perte de temps due aux accidents de travail.

Cependant, l'état de ces mesures de sécurité préventives commençait à perdre de leur efficacité lorsque la compagnie s'est cotée en matière de sécurité à l'échelle nationale depuis trois ans.

« Ceci nous a rappelé qu'il fallait se concentrer davantage sur le problème », dit le gérant d'affaires Ross Galbraith du local 37 qui représente aussi le Huitième District au conseil exécutif international.

Après avoir étudié les meilleures pratiques des autres compagnies de service public et d'autres locaux de la FIOE en matière de sécurité à travers le pays, en 2013 les cadres supérieurs du local 37 et Énergie NB Power ont collectivement signé un accord dans le but d'encourager chaque employé à maintenir les normes de sécurité — en tout temps.

« La sécurité au travail représente beaucoup plus que des bottes et des casques de sécurité », dit le PDG Gaëtan Thomas de Énergie NB Power. « C'est important pour nous d'approfondir notre engagement pour la sécurité avec des mesures concrètes. »

L'accord souligne cinq points pour les employés et la direction :

  • Suivre les directives
  • Refuser un travail dangereux
  • Rapporter les accidents
  • Montrer l'exemple
  • Avoir du courage

Galbraith précise aux membres que c'est important qu'ils reconnaissent leur droit et que c'est aussi leur devoir de refuser de pratiquer leur métier dans un environnement dangereux.

Galbraith insiste : « à chaque réunion, je soulève aux membres que si cela ne semble pas convenable et potentiellement dangereux, ne l'acceptez pas ». « Nous allons vous appuyer, c'est la loi, donc la province va également vous appuyer, tout comme les gestionnaires ont mentionné, ils vont vous appuyer ».

L'entreprise et le local 37 consultent l'historique des « quasi-accidents » pour en fin de compte donner une meilleure idée aux travailleurs et aux gestionnaires de quelle manière on peut éviter les catastrophes dans un avenir rapproché.

Galbraith mentionne que c'est essentiel d'avoir l'engagement des dirigeants et des superviseurs au succès de l'accord. « Chaque personne en poste de direction détient un rôle primordial. C'est toujours plus facile de détourner le regard et de compléter son ouvrage, mais ces raccourcis peuvent-ils également comporter un impact dangereux? Nous nous attendons à ce que nos dirigeants de chaque département soient des champions de la sécurité en vue de promouvoir l'exemple ».

Ce n'est pas seulement à cet endroit où que l'on retrouve l'accent sur ces mesures de sécurité. Les Neo-Brunswickois ont souffert dans des conditions météorologiques brutales l'hiver dernier, y compris des blizzards, des tempêtes de verglas et des grands vents. Ces climats ont causé des pannes d'électricité massives à travers la province. Ils ont pareillement vécu une tempête importante durant l'été où des milliers d'arbres ont été déracinés occasionnant des pannes électriques généralisées. Malgré ces conditions difficiles et dangereuses, Énergie NB Power n'a perdu aucun temps relié aux accidents de travail.

« Les membres ont réalisé que notre but est de repartir chez soi sain et sauf », dit Galbraith. « Nous devons toujours prendre notre temps afin de planifier une démarche sécuritaire avec des procédures appropriées. Cette façon protocolaire achève le travail rapidement et en toute sécurité ».


image