The Electrical Worker online
February 2015

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
Un Local d'Ontario organise le marché résidentiel

La récession mondiale de 2008 a frappé drastiquement le marché industriel et Windsor, Ontario étant historiquement le centre de l'industrie canadienne de l'automobile, a subi l'impact de cette crise en ce qui concerne la perte d'emplois dans le domaine industriel de la province.

Aujourd'hui, alors même qu'il y a un boum dans les autres régions du Canada, l'économie de Windsor est néanmoins stagnante.

En décembre, les actualités de Radio-Canada ont annoncé que le taux de chômage de Windsor a augmenté à 9%, ce qui équivaut à trois points plus élevés que le taux national.

« Ford avait une fonderie ici, elle a cessé ces activités », dit le gérant d'affaires Karl Lovett du Local 773.

« Il y a eu l'usine de camion de Chrysler, elle a également cessé ces activités. »

Le seul point positif est la construction résidentielle. Comme Windsor affiche des prix faibles en immobilier, cela a fait de cette région une des plus attrayantes pour les retraités, car elle est à proximité des principaux transports en commun et possède des hivers relativement doux à comparer à la plupart des régions du Canada (Windsor est situé au sud de Détroit).

Le problème : les entrepreneurs de la FIOE effectuaient moins de 5% du travail. Lovett qui a travaillé en tant qu'organisateur avant de devenir gérant d'affaires en 2012, dit qu'il devait s'imposer sur le marché s'il voulait croître.

Ceci dit, le Local 773 s'est organisé pour que tous les entrepreneurs résidentiels deviennent une priorité.

Les retours sur la construction domiciliaire sont faibles donc à moins que la FIOE organise la majorité du marché, il serait plus facile pour les entrepreneurs non syndiqués d'effectuer des soumissions moins élevées afin de rendre les entrepreneurs syndiqués moins compétitifs.

« Avec une concurrence constante de soumissions à prix réduit, c'était une course effrénée vers le bas, les salariés devaient souvent subir les conséquences d'une réduction de salaire, où ils n'y avaient pas accès à des prestations ni de couverture médicale, ils devaient effectuer des heures supplémentaires sans rémunérations et ils avaient ainsi des salaires de vacances manquants. » C'est ce que l'organisateur régional Joe Logan du Local 773 a écrit dans un bulletin d'information du Premier District.

Grâce à une approche orientée du bas vers le haut, les organisateurs se sont vite rendu sur les chantiers à travers la grande région de Windsor afin d'adhérer les membres des principaux entrepreneurs résidentiels.

« Nous avons acquis un niveau salarial résidentiel des plus agressif, compétitif au Canada et cela nous a donné l'opportunité de pénétrer dans un marché duquel nous étions absents », dit Lovett.

La section locale avait bientôt suffisamment recruté des membres pour pétitionner à la Commission des relations du travail de l'Ontario pour une reconnaissance syndicale automatique pour trois des plus grands entrepreneurs de la région, incluant Galaxy Electrical Contractors et Alarm Systems Ltd., qui ont par ailleurs câblé 350 maisons au cours de la dernière année.

« J'ai toujours craint la FIOE et toute implication avec eux », dit le chef exécutif Frank Nacci de Galaxy.

« Puis vint la journée horrible que tous les entrepreneurs non syndiqués craints — J'ai été servi avec une demande de certification par la FIOE. »

Le Local 773 avait les numéros pour forcer la certification en vertu de la Loi provinciale de reconnaissance de la carte, cependant Lovett ne voulait pas engager sa relation avec une lutte juridique.

« Je me suis assis avec les employés face à face et leur ai mentionné, "nous voulons travailler avec vous dans le but que tout le monde en bénéficie", a-t-il dit. 'Et si cela ne fonctionne pas, je vous laisse sortir de la convention.' »

Nacci étant très résistant au premier abord, dit que maintenant son partenariat avec la FIOE a été remarquable autant pour lui que pour sa compagnie.

« Toutes les craintes que j'avais du syndicat ont été dissipées et mon entreprise est en croissance de 25 % », a-t-il dit.

L'une des meilleures décisions d'avoir collaboré avec la FIOE est d'avoir une main-d'œuvre qualifiée et expérimentée prête à l'emploi, déclare Nacci.

Pour stimuler les efforts résidentiels du Local 773, Lovett a récemment amené un des hauts fonctionnaires de Galaxy pour enseigner le câblage résidentiel aux apprentis.

Désormais, les membres travaillent sur les projets résidentiels à travers le sud de l'Ontario.

« En 2012, on ne couvrait que 5% du marché, dit Lovett. "Aujourd'hui, nous effectuons 90% de la main-d'œuvre. " »