The Electrical Worker online
December 2013

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
Cure de rajeunissement pour le réseau de production d'énergie au Manitoba

Les provinces de l'Alberta et de la Saskatchewan sont réputées pour la richesse de leurs ressources minérales. C'est au tour du Manitoba, l'autre province des prairies, à vouloir se joindre à elles en exploitant davantage ses ressources naturelles afin de stimuler la croissance économique et renforcer son indépendance énergétique.

« L'Alberta a le pétrole et la Saskatchewan a la potasse. Tant qu'au Manitoba, il a maintenant un fort potentiel pour devenir un futur géant de l'énergie » dit Russell Shewchuk, Gérant d'affaires de la Section locale 2085 de Winnipeg au Manitoba.

La société d'État Hydro Manitoba a mis en œuvre un programme d'investissement à long terme de près de 20 milliards de dollars [le plus important investissement en capital de l'histoire de l'entreprise publique] dans la production et la distribution d'énergie pour la modernisation du réseau électrique de la province, incluant les trois projets de construction de barrages hydroélectriques et deux importants postes de conversion.

L'objectif des dirigeants provinciaux et des dirigeants de l'entreprise de services publics est de donner au Manitoba un statut d'important exportateur d'électricité en Amérique du Nord, en plus de s'assurer de fournir à la population de la province une énergie propre.

Le ministre de l'Énergie Dave Chomiak, Nouveau parti démocratique, affirmait que l'entreprise prévoyait des ventes de 29 milliards de dollars à l'exportation au cours des 30 prochaines années et les bénéfices qui en résulteront serviront à payer pour les améliorations du réseau et les nouveaux développements hydroélectriques.

« L'hydro-électricité est le pétrole du Manitoba. Nous construisons ces aménagements maintenant afin de pouvoir fournir à tous les Manitobains ainsi qu'à nos voisins du reste du Canada et des États-Unis, une énergie propre, renouvelable, à des prix abordables » a-t-il déclaré dans un communiqué.

Des accords en matière de ventes à l'exportation ont déjà été signés avec les responsables gouvernementaux en matière d'Énergie du Minnesota et du Wisconsin.

Cela représente beaucoup d'emplois pour nos membres.

« Les projets d'Hydro Manitoba créeront littéralement des milliers d'emplois ce qui représente des millions d'heures de travail de l'étape de la construction jusqu'à l'entretien des nouvelles installations. Tous les Manitobains, en particulier les résidents du Nord, auront l'opportunité de contribuer à la croissance économique de leurs collectivités respectives » poursuit le confrère Shewchuk de la S.L. 2085.

Étant donné que la majorité du travail sera effectué dans le nord du Manitoba, ces projets vont créer des emplois dont ont grandement besoin les collectivités des Premières Nations, qui ont trop souvent été laissées hors de l'expansion économique de la province. Au Manitoba, le taux de chômage chez les Autochtones est quatre fois plus élevé que chez les non-Autochtones. Depuis l'année 2000, le nombre d'Autochtones à l'emploi d'Hydro Manitoba a plus que doublé. La section locale 2034 qui représente les travailleurs des services publics chez Hydro Manitoba, compte plus de 800 membres de la communauté autochtone.

La première partie du projet de construction du barrage Wuskwatim a été complétée il y a six mois. La centrale hydroélectrique de 200 MW située dans le Nord du Manitoba a procuré des emplois à plus de 160 membres de la S.L. 2085 durant une période de quatre ans. C'est le premier barrage hydroélectrique construit dans le Nord manitobain depuis les 20 dernières années.

La construction de la deuxième centrale hydroélectrique Keeyask située à 965 kilomètres au nord de Winnipeg a débuté plus tôt cette année et on peut s'attendre à ce que plus de 250 électriciens de la FIOE y trouvent un emploi au plus fort de son activité. La centrale produira 695 mégawatts d'énergie propre et renouvelable.

Le poste de conversion du Nord procurera de l'emploi à plus de 150 membres de la Fraternité.

La construction de la troisième centrale, la Conawapa, est prévue pour bientôt. Cette centrale sera la plus grande de toute l'histoire du Manitoba.

Les nouveaux investissements de la société Hydro Manitoba contribueront également à adapter la vaste infrastructure électrique de la province à la réalité du 21e siècle.

« La plus grande partie du réseau de distribution électrique date des années 1940 et 1950 et a un réel besoin d'améliorations. Quelque 120,000 poteaux électriques sont pourris et doivent être remplacés. Plus de 20 vieilles sous-stations ont également besoin d'être rénovées dont le coût est estimé à un montant supérieur à 630 millions de dollars » explique Mike Velie, Gérant d'affaires de la S.L. 2034 de Winnipeg.

« Cela fera en sorte qu'il y aura des emplois pour les membres de la Fraternité durant la prochaine décennie au moins et dans les années à venir » ajoute-t-il.

Les membres de la FIOE travaillent également sur le projet de ligne de transmission Bipolaire III (500,000 volts) qui reliera le nord et le sud de la province et qui renforcera la capacité de transport de l'électricité afin de pouvoir supporter la charge additionnelle générée par les nouveaux projets hydroélectriques

« Ces projets de construction offriront plusieurs avantages aux Manitobains en multipliant, entre autres, les possibilités d'emploi pour les membres de la FIOE. Il est évident que la croissance de la FIOE et de la société Hydro Manitoba continuera de contribuer largement à notre économie » conclut le confrère Velie.


image

The Wuskwatim dam in northern Manitoba was the first hydroelectric project completed as part of Manitoba Hydro's $20 billion investment plan.