The Electrical Worker online
July 2013

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
Les travailleurs de lignes sortent gagnants d'une négociation en équipe

C'est une Négociation 101 : la force réside dans le nombre. Au début du printemps dernier, alors qu'elles se préparaient en vue de la négociation d'un nouveau contrat pour leurs membres à l'emploi de l'entreprise de services d'utilité publique Emera Utility Services dans la région de l'Atlantique, trois sections locales de la FIOE ont décidé de se présenter ensemble à la table de négociations.

« Ce n'était pas une idée radicale. Les dispositions de nos trois conventions collectives avec cette entreprise étaient similaires. Alors pourquoi ne pas les combiner? » déclare Brian Matheson, Représentant international pour le Premier District.

Plus de 100 employés de l'entreprise Emera effectuent des travaux d'installation et de réparation pour Bell Aliant, un des plus importants fournisseurs de services de télécommunications de la région de l'Est du Canada, opérant au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Les techniciens sont représentés par trois sections locales, soit la S.L. 37 de Frédéricton au Nouveau-Brunswick, la S.L. 1432 de Charlottetown à l'Île-du-Prince-Édouard et la S.L. 1928 de Halifax en Nouvelle-Écosse. Chacune d'entre elles a négocié une convention collective avec Emera et ces conventions ont été conclues lors d'une première négociation avec la compagnie qui venait d'obtenir en 2009, un contrat de Bell Aliant pour des travaux de réparation et d'installation.

Les gérants d'affaires et les représentants du Premier District ont expliqué que cette fois-ci, il leur paraissait plus logique d'unir leurs efforts en vue de négocier une seule convention collective dans toute la région canadienne de l'Atlantique.

Selon le confrère Claude Richard, l'adjoint au Gérant d'affaires de la S.L. 37, qui dirigeait les négociations, l'approche collective lors la négociation a contribué à renforcer toute l'équipe.

« Je crois que nous avons tous appris de cette expérience et que nous avons créé des liens plus étroits entre nous. Nous sommes sortis de cette expérience plus forts et plus unis. » dit-il.

Comme le mentionne le confrère Richard, le fait d'être réunis lors des négociations a permis aux dirigeants syndicaux de la FIOE de différentes provinces, d'échanger des idées et de mieux saisir ce qui se passe dans l'industrie.

Les dirigeants de la compagnie étaient aussi très enthousiastes à l'idée d'un processus de négociation simplifié.

« Tous espéraient qu'une telle situation se produise mais ils n'auraient jamais imaginé cela possible. » ajoute le confrère Richard.

En fin de compte, le travail d'équipe a porté fruit. Malgré la conjoncture économique difficile dans toute la région de l'Atlantique, les employés de l'entreprise Emera ont conservé leurs salaires et leurs avantages sociaux concurrentiels. Les membres ont voté massivement en faveur de l'entente en avril dernier.

Au cours des négociations, il fut aussi question du Code d'excellence. Le Code n'a pas été adopté officiellement, mais le confrère Richard soutient qu'il continue de sensibiliser les membres et les dirigeants de l'entreprise à l'importance de respecter les dispositions du Code qui prévoient que les membres doivent travailler de façon sécuritaire et fournir un service professionnel et de qualité.

« Nous sommes très fiers de nos membres. Ils ont compris qu'ils doivent arriver au travail à l'heure et faire une journée de travail complète afin de conserver les gains déjà réalisés. » ajoute-t-il.

Les dirigeants de la Fraternité espèrent que le succès obtenu par les sections locales lors de la négociation en équipe avec l'entreprise Emera, incitera d'autres sections locales à faire de même dans une situation semblable.

« Cette façon de faire est logique, spécialement dans le cas des entreprises qui sont dispersées dans une région en particulier où nous avons des membres répartis dans différentes sections locales. » conclut le confrère Matheson.


image

Last spring, three locals from Atlantic Canada bargained with Emera Utility Services as a single team for the first time. From left, front row, are: Charlottetown, Prince Edward Island, Local 1432 Business Manager Ray McBride; Halifax, Nova Scotia, Local 1928 Business Manager Jeff Richardson; Emera Labour Relations Manager Wendy Doane; Area Manager Mike Daigle and Fredericton, New Brunswick, Local 37 Business Manager Ross Galbraith; back row, First District International Representative Brian Matheson; Local 37 member Nick Law; Local 37 Assistant Business Manager Claude Richard.