The Electrical Worker online
February 2013

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
Grande victoire de syndicalisation pour une
section locale de Toronto grâce à un partenariat
syndical-patronal

L'entreprise Dial One Wolfdale Electric Inc., un des plus importants entrepreneurs non-syndiqués de la région de Toronto, effectue chaque année des travaux dans le secteur commercial et industriel de la construction, pour des montants de plusieurs millions de dollars.

Des efforts soutenus ont été déployés par la section locale 353 pour entrer en contact avec la compagnie, mais ces efforts ont constamment été rabroués par le propriétaire, un anti-syndicaliste convaincu.

« Nous avions la compagnie Dial One dans notre mire depuis des années, mais elle était inaccessible » déclare Mike LeBlanc, représentant international du Premier District et coordonnateur de la syndicalisation pour la région de l'Est du Canada.

Cette époque est maintenant révolue. Plus de 200 employés de Dial One ont prêté serment en qualité de nouveaux membres de la section locale 353 en décembre dernier, le résultat d'une des principales victoires de syndicalisation de l'histoire récente de la section locale qui a commencé avec les propriétaires.

La compagnie Dial One devrait créer plus d'un million d'heures de travail pour la section locale 353.

La réussite de la FIOE réside dans le partenariat solide créé entre le syndicat et un des plus importants entrepreneurs signataires qui a bien voulu prendre un risque qui a mené à la syndicalisation des employés de Dial One qui font maintenant partie de la famille de la FIOE.

Les choses ont commencé à bouger au printemps dernier, lors du transfert de propriété de la compagnie Dial One. Le nouveau propriétaire s'est montré plus réceptif que le précédent au message du syndicat, mais l'avenir de la compagnie était incertain.

Le confrère Steven Martin, gérant d'affaires et secrétaire financier de la section locale 353 a donc approché les dirigeants de la compagnie Ozz Electric en leur suggérant de faire carrément l'acquisition de Dial One. « Nous aurions pu rester les bras croisés et attendre que la compagnie dépérisse mais nous avons envisagé cette situation comme une excellente occasion, pour notre section locale et pour Ozz Electric » affirme le confrère Martin.

Selon le confrère LeBlanc, la vaste zone desservie par Dial One et les nombreux importants projets de construction prévus pour bientôt, ont sûrement contribué à rendre cette suggestion intéressante pour Ozz. Pour Dial One et ses employés, se retrouver avec Ozz signifiait faire partie d'une des plus grandes entreprises en électricité de l'Ontario.

Les nouveaux membres ont vu leurs salaires et leurs avantages sociaux être graduellement augmentés sur une période de six mois, avant d'être assermentés.

« Je n'avais jamais vu des gars aussi excités d'adhérer au syndicat. Ils étaient très enthousiastes pour l'avenir », ajoute le confrère Martin.

La section locale 353 espère aller chercher encore plus d'entreprises en électricité en 2013. Une campagne de publicité décrivant les avantages d'appartenir à la FIOE a été lancée au début de l'année pour tenter de rejoindre les entrepreneurs ainsi que les électriciens non syndiqués.


image

En décembre dernier, plus de 200 employés de la compagnie Dial One ont prêté serment en qualité de nouveaux membres de la S.L. 353, après une des principales victoires de syndicalisation « top-down » réalisées par la S.L. depuis des années.