The Electrical Worker online
January 2013

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
La FIOE conclut une entente de cinq ans avec le Canadien Pacifique

C'est grâce à ce chemin de fer que le Canada a été bâti.

En 1871, quatre ans seulement après la formation du Canada, le Premier ministre John Macdonald avait cherché à étendre le territoire de son nouveau pays vers l'Ouest. Il espérait convaincre la Colombie-Britannique — qui était encore une colonie britannique — de se joindre à la confédération. Afin de conclure l'affaire, il avait promis aux législateurs de la C.-B. de construire un chemin de fer national reliant la province de Québec à l'océan Pacifique.

Cela a fonctionné. L'assemblée législative provinciale a voté en faveur de son adhésion et la C.-B. est devenue la sixième province du Canada; seize ans plus tard, le premier train du Canadien Pacifique arrivait à Vancouver. La construction de cette voie ferrée a véritablement contribué à la création d'une nation canadienne unifiée s'étendant d'un océan à l'autre.

Malgré la concurrence du transport aérien et autoroutier, le chemin de fer Canadien Pacifique continue de jouer un rôle vital dans l'économie canadienne riche en ressources, en acheminant des millions de tonnes de charbon, de céréales et autres marchandises vers les ports du Pacifique pour être vendus sur le marché international.

Plus de 450 membres de la FIOE, de Montréal à Vancouver, jouent un rôle primordial en assurant le fonctionnement sécuritaire du réseau ferroviaire qui compte 22,500 kilomètres. Les employés affectés à la signalisation et aux communications pour le Canadien Pacifique installent et entretiennent l'équipement des systèmes ferroviaires de signalisation et de contrôle de la circulation assurant ainsi un parcours sans accident sur les lignes et la ponctualité des trains. Les signaux automatiques aident à contrôler la vitesse et le mouvement des trains, ce qui permet d'éviter les collisions et d'alerter les voyageurs de la route en signalant l'approche d'un train.

Bien que ce travail soit parfois difficile, les salaires et les avantages sociaux concurrentiels négociés par la FIOE, contribuent à en faire un emploi recherché. Avec la nouvelle entente de principe de cinq ans conclue cet automne entre le syndicat et le Canadien Pacifique, les employés affectés à la signalisation et aux communications se situent encore dans les rangs de la classe moyenne.

« C'est un contrat avantageux qui assure la stabilité des emplois ainsi que des salaires bien rémunérés pour nos membres » affirme le confrère Brian Strong, Président sénior du Conseil de réseau numéro 11 qui représente 19 sections locales de chemin de fer au Canada.

Le Canadien Pacifique fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur sept; les employés affectés à la signalisation et aux communications doivent être prêts à intervenir en tout temps si des problèmes surviennent, peu importe la température (froid, pluie ou neige), sans parler des dangers que comporte le travail sur les rails. « Le travail sur les chemins de fer représente toujours un risque » dit le confrère Strong.

« Les employés sont affectés à un des quatre districts divisés géographiquement. Traverser un district en voiture peut prendre plus de vingt(20) heures. Bien qu'occasionnels, ces longs trajets sont nécessaires et font partie de notre travail. Les employés font partie intégrante du système ferroviaire, sans nous, la circulation du fret ne pourrait s'effectuer de façon efficace et sécuritaire » ajoute le confrère Strong.

Le vote de ratification a été pris au mois de décembre, après l'impression de la publication l'Electrical Worker.

Les employés ont obtenu une augmentation de salaire de 3% par année, pour la durée de la convention, en plus des modifications qui ont été apportées au régime de pension de l'employeur dans le but d'assurer la solvabilité du régime pour les retraités actuels et futurs tout en garantissant les niveaux de prestations actuels.

Les syndicats d'employés affectés à la signalisation et aux communications de chemin de fer remontent à l'émergence de la technologie de la signalisation ferroviaire à la fin du 19e siècle. Avant de former leur propre syndicat au Canada dans les années 1980, les employés du Canadien Pacifique faisaient partie de la Fraternité des signaleurs de chemin de fer.

Moins d'une décennie plus tard, les membres du syndicat canadien des employés affectés à la signalisation et aux communications, attirés par les salaires et les avantages sociaux plus élevés dont bénéficiaient les membres de chemin de fer de la FIOE partout en Amérique, se sont joints à notre Fraternité et ont formé le Conseil de réseau numéro 11.

Le Conseil de réseau représente les employés du Canadien National, de l'Ontario Northland, de Rail Link Canada, de X-Rail et de Toronto Terminal Railway, en plus de ceux du Canadien Pacifique.

Les négociations entre la FIOE et le Canadien National, la plus importante compagnie ferroviaire de transport, ont débuté le mois dernier. Le Conseil représente 720 employés au Canadien National. Le confrère Strong espère que l'entente conclue avec le Canadien Pacifique servira de modèle lors des négociations avec son plus grand concurrent.

« Le transport ferroviaire des marchandises prend de plus en plus d'importance dans l'économie canadienne, et le Premier District continuera de montrer l'exemple pour ce qui est des conditions de travail et des salaires dans l'industrie » conclut Phil Flemming, Vice-président du Premier District.


image

For more than 100 years, union signal and communication workers have kept the Canada Pacific railway running safely and on time.