The Electrical Worker online
December 2012

Au nord du 49° parallèle
index.html Home    print Print    email Email

Go to www.ibew.org
En Ontario, des membres de la FIOE remettent en état des navires canadiens célèbres

Pendant plus de trente ans, le NGCC Amundsen affecté au déglacage le long de la principale voie de navigation entre l'Océan Atlantique et les Grands Lacs, a permis de garder le fleuve St-Laurent ouvert à la navigation commerciale. Chaque été, le brise-glace met le cap sur le nord assurant un service d'escorte des navires vers des régions isolées de l'Arctique afin d'y effectuer des missions scientifiques.

La riche histoire du navire lui a même valu de figurer au verso du nouveau billet canadien de 50$.

L'Amundsen, qui n'était plus en service depuis l'année dernière à cause des fissures trouvées sur les moteurs du navire, pourra être remis en service grâce aux membres de la FIOE et à des ouvriers d'autres métiers spécialisés qui travaillent à la remise en état du navire, à la cale sèche de Port Weller, à St. Catharines en Ontario.

« Non seulement ces travaux soutiennent les priorités d'avenir du Canada concernant la recherche dans l'Arctique, mais ils appuient également la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme, ici même à St. Catharines » a déclaré le député de St. Catharines, Rick Dykstra, lors d'une conférence de presse afin de faire l'annonce de l'attribution du contrat de la Garde côtière.

Pour les membres de la section locale 303 de St. Catharines, le projet Amundsen donnera un énorme coup de pouce à la création de bons emplois dans les chantiers maritimes. Cette nouvelle fait suite à l'annonce de l'octroi d'un contrat fédéral de 21.7 millions de dollars en février dernier, visant le carénage du navire canadien de Sa Majesté Athabaskan, un destroyer canadien de la Marine royale canadienne.

« On constate une véritable revitalisation des ports » dit le confrère Mark Cherney, agent d'affaires de la section locale 303.

Les travaux de rénovation effectués sur le navire devraient être complétés d'ici la fin de l'année. Dès que le destroyer sera remis en service, l'Amundsen prendra sa place aux quais.

Depuis plus de sept ans, l'industrie de la construction navale de St. Catharines connaît une baisse continue—le plus récent coup dur étant la perte des contrats de construction navale d'une valeur de 35 milliards de dollars l'an dernier. Les contrats ont été attribués à des chantiers navals en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique. (Voir l'article paru dans l'Electrical Worker de décembre 2011 intitulé «From Coast to coast, Canadian Shipbuilding Contracts Mean IBEW Jobs  »).

«La situation de l'emploi était vraiment incertaine. Beaucoup de grands projets ont été externalisés en Chine » affirme le confrère Brent Gustyn, travailleur de chantier maritime et membre du comité exécutif de la section locale 303.

Mais les quais de Port Weller, demeurés silencieux depuis si longtemps, ont repris vie au rythme des efforts des électriciens, des peintres, des tôliers et des chaudiéristes en plein travail.

« Avant, lorsque je me rendais au port, le stationnement n'était jamais un problème. Maintenant, il faut entasser les voitures pour trouver un espace de stationnement » précise le confrère Cherney.

Les travailleurs seront affectés à la réparation des systèmes de communication et de navigation et à l'amélioration des systèmes intérieurs d'eau douce et de chauffage de l'Amundsen.

Selon le confrère Cherney, les travaux récents suscitent davantage d'intérêt puisqu'ils ramènent plus d'emplois dans les chantiers maritimes à St. Catharines.

« Nous disons aux autorités élues et aux dirigeants d'entreprises que les ports sont une option viable ici »! a-t-il conclu.


image

Grâce aux membres de la FIOE, le célèbre brise-glace NGCC Amundsen reprendra la mer bientôt!